Dernière mise à jour: 4 octobre 2021
“dans le cadre de la stratégie du Canada en matière d’innovation et de croissance économique…
un cadre de normes nationales pour guider la mise en œuvre d’un programme de revenu de base garanti dans toute province”
C'est la première étape pour le gouvernement canadien afin de créer un revenu de base national en répondant à des questions importantes sur la meilleure façon de le mettre en place et de l'appliquer partout au Canada.
Le Projet de loi C-273 prévoit que la ministre des Finances Chrystia Freeland crée une stratégie nationale pour un revenu de base garanti, en incluant des partenariats potentiels avec les provinces, afin de déterminer la meilleure façon de structurer et de mettre en œuvre un revenu de base.
Le projet de loi prévoit de soutenir des recherches spécifiques sur le revenu de base afin de déterminer comment il affecterait l'efficacité du gouvernement, comment il pourrait encourager l'esprit d'entreprise, la création d'emplois et les initiatives civiques dans une nouvelle économie, et comment il impacterait les Canadiens et nos communautés.
Le projet de loi prévoit également un ensemble de normes nationales pour guider la conception et la mise en œuvre du revenu de base à travers le Canada.
Étape 1 : Signez et partagez cette pétition et envoyez un courriel à votre député.e pour qu'il ou elle vote OUI !
Étape 2 : Si vous utilisez Twitter, utilisez l'outil ci-dessous pour tweeter à votre député.e.
Étape 3 : Écrivez une lettre à votre média local pour expliquer pourquoi le projet de loi C-273 est important pour vous et votre communauté.
Pour lire le texte complet du projet de loi : Loi concernant l’établissement d’une stratégie nationale sur le revenu de base garanti.
Au Canada, seul le gouvernement est autorisé à augmenter les impôts et à dépenser de l'argent par le biais d'un projet de loi appelé projet de loi émanant du gouvernement. Un revenu de base ou même un projet pilote de revenu de base coûterait de l'argent et ne peut donc être proposé que par le gouvernement.
Le gouvernement actuel ne bouge pas sur la question du revenu de base, il revient donc aux députés de faire avancer le dossier avec les outils dont ils disposent : la motion et le projet de loi d'initiative parlementaire...
M-46
La députée Leah Gazan a recours à une motion émanant des députés. La motion 46 pour un revenu minimum garanti a été présentée en août 2020, mais n'a pas encore été débattue ou votée. Une motion est une résolution qui demande au gouvernement de mettre en place une mesure spécifique. Si la motion obtient plus de 50 % de OUI de la part des députés, elle devient un avis officiel de la Chambre.
Les motions ne sont pas contraignantes, les débats sont plus courts et ne requièrent que l'approbation des députés (et non des sénateurs), de sorte qu'elles peuvent être adoptées relativement rapidement. Si la motion 46 est adoptée, cela signifierait que la position officielle de la Chambre est que le gouvernement devrait présenter un projet de loi pour remplacer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) par un revenu minimum garanti permanent ; mais le gouvernement n'est pas tenu de faire quoi que ce soit à partir de la motion.
C-273
La députée Julie Dzerowicz utilise un projet de loi émanant des députés. Un projet de loi est une ébauche de loi. Pour cette raison, il doit être adopté à la fois par la Chambre et le Sénat et nécessite un processus de débat plus long. Si le projet de loi reçoit plus de 50 % de OUI de la part des députés, il aura force de loi.
Si le projet de loi C-273 est adopté, il exigera que le ministre des Finances prépare une stratégie d'évaluation des modèles de mise en œuvre du revenu de base et qu'il fasse ensuite rapport à la Chambre des résultats de cette stratégie dans chaque province ; mais le C-273 lui-même ne peut pas assurer le financement de la mise en œuvre de cette stratégie. En apparence, M-46 et C-273 présentent des différences majeures et représentent des tactiques et des approches différentes sur la façon de faire pression sur le gouvernement pour qu'il aille de l'avant avec un revenu de base. UBI Works a soutenu les deux et croit que si vous êtes un partisan du revenu de base, chacune de ces initiatives et leurs promoteurs méritent votre soutien.
Le projet de loi C-273 est présenté à la Chambre des communes.
Les députés débattent du projet de loi C-273, posent des questions et votent sur l'opportunité de le soumettre au comité.
Le projet de loi est envoyé au comité, où il peut être révisé et modifié avec l'aide de témoignages d'experts.
Le comité renvoie le projet de loi à la Chambre des communes où tous les députés peuvent en débattre et suggérer des changements additionnels.
Le projet de loi est débattu une dernière fois, puis les députés votent. S'il obtient 50 % + 1 des voix, il est considéré comme adopté.
Le projet de loi passe par un processus similaire au Sénat, mais beaucoup plus rapide. Le Sénat ne rejette généralement pas un projet de loi adopté par les députés, mais peut suggérer des modifications.
Le gouverneur général signe le projet de loi !
Une nouvelle étude du Canadian Centre for Economic Analysis (CANCEA) nous donne un premier aperçu de l'impact économique d'un revenu de base national au Canada.
Influencer la conversation sur le revenu de base universel pour le faire reconnaitre en tant qu’opportunité et nécessité économique, dans le but de le voir implanté au Canada.
Nous voulons un Canada où tous peuvent développer leur plein potentiel sans être restreints par le manque de ressources matérielles ou un environnement dangereux.
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