Dernière mise à jour: 11 octobre, 2023
"Attendu :
que toute personne devrait pouvoir disposer d’un revenu de base suffisant...
Le ministre élabore un cadre national visant la mise en œuvre d’un programme de revenu de base garanti suffisant à l’échelle du Canada"
Si elle est adoptée, cette loi obligera le ministre des Finances à créer, dans un délai d'un an, un cadre pancanadien pour la mise en œuvre d'un revenu de base garanti suffisant. En gros, cela signifie que le gouvernement fédéral devra établir les normes et le plan à partir desquels il pourra, avec les autres niveaux de gouvernement, créer des revenus de base dans leurs juridictions.
Non. Ces projets de loi demandent simplement au gouvernement de produire un rapport sur un cadre potentiel pour le revenu de base. La caractéristique fondamentale de tout programme de revenu de base garanti est qu'il est inconditionnel au-delà des critères d'âge, de revenu et de résidence.
Étape 1 : Utilisez l'outil sur cette page pour envoyer un courriel à nos Sénateurs.
Étape 2 : Partager un tweet aux présidents du Comité Finances nationales.
Étape 3 : Faites-vous entendre sur les médias sociaux Partagez nos publications sur Facebook et Twitter, et envoyez un Tweet à votre député. Nous devons mobiliser tous les députés pour qu'ils votent OUI au projet de loi C-223 quand ça sera le temps.
Le succès de ce projet dépendra de la façon dont les députés vont voter. Il y aura plusieurs étapes pour faire approuver ce projet de loi, et il peut être rejeté à n'importe quel stade. Votre député est censé représenter votre voix au Parlement. La première étape, et la plus importante, est donc de lui faire savoir que vous souhaitez que ce projet de loi soit adopté.
Quelles sont les limitations des projets de loi C-223 et S-233 ?
Comme le projet de loi C-273 avant lui, le projet de loi C-223 est un projet de loi d'initiative parlementaire. Il y a donc des limites sur ce qu'il peut forcer le gouvernement à faire. Dans notre système politique, il n'y a que le gouvernement qui est autorisé à lever des impôts et à dépenser de l'argent, donc seul le parti au pouvoir est en mesure de créer un revenu de base.
C'est pourquoi ce projet de loi ne donne pas de détails sur le fonctionnement du revenu de base, ni sur les personnes qui en bénéficieraient, ni sur son coût et la façon dont il serait financé. Cependant, ce projet de loi exige du gouvernement qu'il prenne la première mesure essentielle de réunir tous les intervenants nécessaires, de régler de nombreuses questions complexes et d'élaborer un plan concret afin que les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral puissent aller de l'avant ensemble et créer un revenu de base.
Où puis-je lire le texte du projet de loi C-223 ?
Lire le texte complet : Loi concernant l'élaboration d'un cadre national sur le revenu de base garanti suffisant.
Quelle est la différence entre ce projet et les projets de loi et motions précédents ?
Comme le projet de loi C-273 et la motion 46 qui l'ont précédé, ce projet de loi vise à faire pression sur le gouvernement ou à l'obliger à commencer officiellement à étudier et à déterminer comment un revenu de base devrait fonctionner et être mis en œuvre au Canada. Cependant, aucune de ces deux tentatives précédentes n'ont été adoptées : La motion 46 a été rejetée et le projet de loi C-273 n'a pas été soumis à un vote avant la fin de la session parlementaire à cause des élections.
Les différences entre ces deux projets de loi sont les suivantes : on spécifie qui serait admissible au revenu de base, qui doit être consulté pour la création de ces plans, et les délais pour le faire.
À notre avis, le projet de loi C-233 comporte deux nouvelles caractéristiques essentielles. Premièrement, il reconnaît que le revenu de base n'est pas, en soi, une solution complète à la lutte contre la pauvreté et il faut donc qu'il soit complété par des normes nationales en matière de santé et de soutien social qui fonctionneraient parallèlement au programme. Deuxièmement, il interdit explicitement que l'introduction d'un revenu de base entraîne une réduction des services ou des prestations que les gens reçoivent dans le cadre de programmes exceptionnels de santé ou d'invalidité.
Le projet de loi C-223 est présenté à la Chambre des communes.
Les députés débattent du projet de loi C-223, posent des questions et votent sur l'opportunité de le soumettre au comité.
Le projet de loi est envoyé au comité, où il peut être révisé et modifié avec l'aide de témoignages d'experts.
Le comité renvoie le projet de loi à la Chambre des communes où tous les députés peuvent en débattre et suggérer des changements additionnels.
Le projet de loi est débattu une dernière fois, puis les députés votent. S'il obtient 50 % + 1 des voix, il est considéré comme adopté.
Le projet de loi passe par un processus similaire au Sénat, mais beaucoup plus rapide. Le Sénat ne rejette généralement pas un projet de loi adopté par les députés, mais peut suggérer des modifications.
Le gouverneur général signe le projet de loi !
Une nouvelle étude du Canadian Centre for Economic Analysis (CANCEA) nous donne un premier aperçu de l'impact économique d'un revenu de base national au Canada.
Influencer la conversation sur le revenu de base universel pour le faire reconnaitre en tant qu’opportunité et nécessité économique, dans le but de le voir implanté au Canada.
Nous voulons un Canada où tous peuvent développer leur plein potentiel sans être restreints par le manque de ressources matérielles ou un environnement dangereux.
Inscrivez-vous pour devenir un "Supporter engagé" du revenu de base universel! Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre courriel.