Le confinement se termine et des millions de Canadiens n'auront plus d'emploi. Beaucoup ne retrouveront pas les revenus qu'ils avaient auparavant. À l'instar des récessions précédentes, il y aura moins d'emplois pour la classe moyenne et plus d'emplois à faible revenu. La fin prochaine de la PCU empirera la situation de millions de Canadiens.
Les Canadiens n’ont pas beaucoup de temps : 4 mises à pied récentes sur 10 pourraient être permanentes, et il faudra peut-être plus d’une décennie pour que ces emplois reviennent. Pendant ce temps, 8 Canadiens sur 10 ont 3 mois d'épargne ou moins. Les dépenses de consommation étant le moteur de près des 2/3 de notre économie, de nombreuses entreprises continueront de souffrir pendant des années.
Nous exhortons le gouvernement du Canada à mettre en œuvre le revenu de base de relance économique, un dividende universel permanent de 500 $ par mois, pour garantir à chaque individu un revenu de 2 000 $ par mois, et aux familles un revenu de 1 500 $ par mois par adulte. Il encouragera tous les Canadiens en soutenant les entreprises et en créant des emplois immédiatement.
Les entreprises ont non seulement licencié des travailleurs - beaucoup ont fermé définitivement. Celles qui survivent doivent le faire en remplaçant les emplois bien rémunérés par l'automatisation logicielle et matérielle.
Les reprises économiques précédentes ont été fortement polarisées, éliminant les emplois de la classe moyenne et poussant plus de Canadiens vers des emplois à faible revenu. Cette fois-ci, les entreprises accélèrent leurs investissements dans l'automatisation, qui peut déjà remplacer 4 tâches sur 10 que les Canadiens accomplissent au travail aujourd'hui.
La technologie permet de créer de la richesse en faisant usage de moins de travail humain, ce qui réduit la part de cette richesse qui finit par constituer un revenu pour les travailleurs Canadiens. En conséquence, les 40 dernières années de croissance économique ont profité principalement aux plus hauts revenus.
Cette fois-ci, nous pouvons faire mieux.
Le RBU reconnaît que les emplois ne fonctionnent pas pour la plupart des gens. Les Canadiens travaillent plus dur et plus longtemps que la dernière génération et obtiennent moins en retour. Les revenus ne suivent pas le coût de la vie, car la technologie est moins chère que les travailleurs. La technologie divise le travail traditionnel en de petits boulots à temps partiel sans avantages et sans sécurité.
Le revenu de base répond à ces tendances en donnant à chacun d’entre nous une part de notre économie, un revenu de base pour une prospérité partagée alors que nous vivons une automatisation rapide et perturbatrice. Cela nous fait gagner du temps en nous gardant hors de la pauvreté, afin que nous puissions suivre de nouvelles formations et développer nos compétences lors de cette transition vers les emplois du futur.
Le RBU n'est pas une aide sociale, ce n’est pas une aumône ou une forme de charité. C'est une manière par laquelle tous les Canadiens peuvent récupérer leur part du gâteau économique. C’est la façon dont nous pouvons défendre la mobilité ascendante et les voies d'accès à la classe moyenne pour tous.
Le RBU est une base importante pour un avenir d'abondance et d'opportunités pour tous. C'est ainsi que nous semons les graines de nouveaux emplois et de la création de nouvelles entreprises à la sortie de cette crise. Il garantit que tous les Canadiens peuvent jouer un rôle dans la reprise de notre pays.
Nous demandons au gouvernement du Canada et à tous les partis d'opposition d'appuyer une relance économique post-pandémique plus juste et plus rapide en mettant en œuvre un revenu de base, sur lequel les Canadiens peuvent bâtir de meilleurs revenus, de meilleures carrières et de meilleures entreprises.
Une allocation universelle (RBU) est un paiement non-imposable de 500 $ par mois pour chaque adulte (appelé dividende universel), qui augmente de manière à garantir à chaque individu un revenu de 2 000 $ par mois (le revenu minimum garanti, ou RMG) pour ceux qui en ont le plus besoin - afin que chaque individu gagne au moins 24 000 $ par an.
Dans les familles où plusieurs adultes bénéficient du RBU, chaque adulte reçoit un revenu minimum garanti de 1 500 $/mois, soit 18 000 $/an. Cela signifie, par exemple, qu'un couple se voit garantir 36 000 $/an et qu'un couple avec un parent âgé vivant avec lui se voit garantir 54 000 $.
Si vous êtes l'un des 8 millions de Canadiens inscrits au CERB, le RBU de relance économique vous permettra de gagner le temps nécessaire pour trouver des opportunités dans une économie post-pandémique. Le retour aux niveaux pré-pandémiques devrait prendre jusqu'à 10 ans. Si vous faites partie des 4 licenciements récents sur 10 qui ne devraient PAS être réembauchés, il est urgent d'adopter ce programme.
L'adoption et le financement d'un RBU de relance économique au Canada n'est donc qu'une question de volonté politique.
Ces 8 plans de financement sont tirés d’une liste de propositions de financement totalisant 874 milliards de dollars, recueillies à partir d'idées provenant de tous les horizons politiques.
Ces différentes options démontrent qu'il est tout à fait possible de financer un programme de revenu de base sans devoir hausser les impôts sur le revenu, sans éliminer les programmes sociaux axés sur les besoins déjà existants et sans ajouter à la dette nationale.
Le RBU donne à chacun une part de l’économie, tandis qu’un revenu minimum garanti nous donne le temps de planifier notre avenir, sans tomber dans la pauvreté. Le RBU de reprise économique permet d’accomplir ces deux objectifs en même temps et cet article explique pourquoi.
Nous pouvons rectifier le tir—et retrouvernotre prospérité—avec le RBU de relance économique.
Une allocation universelle (RBU) est un paiement non-imposable de 500 $ par mois pour chaque adulte (appelé dividende universel), qui augmente de manière à garantir à chaque individu un revenu de 2 000 $ par mois (le revenu minimum garanti, ou RMG) pour ceux qui en ont le plus besoin - afin que chaque individu gagne au moins 24 000 $ par an.
Dans les familles où plusieurs adultes bénéficient du RBU, chaque adulte reçoit un revenu minimum garanti de 1 500 $/mois, soit 18 000 $/an. Cela signifie, par exemple, qu'un couple se voit garantir 36 000 $/an et qu'un couple avec un parent âgé vivant avec lui se voit garantir 54 000 $.
Si vous êtes l'un des 8 millions de Canadiens inscrits à la PCU, le RBU de relance économique vous permettra de gagner le temps nécessaire pour trouver des opportunités dans une économie post-pandémique. Le retour aux niveaux pré-pandémiques devrait prendre jusqu'à 10 ans. Si vous faites partie des 4 licenciements récents sur 10 qui ne devraient PAS être réembauchés, il est urgent d'adopter ce programme.
L'adoption et le financement d'un RBU de relance économique au Canada n'est donc qu'une question de volonté politique.
Ces 8 plans de financement sont tirés d’une liste de propositions de financement totalisant 874 milliards de dollars, recueillies à partir d'idées provenant de tous les horizons politiques.
Ces différentes options démontrent qu'il est tout à fait possible de financer un programme de revenu de base sans devoir hausser les impôts sur le revenu, sans éliminer les programmes sociaux axés sur les besoins déjà existants et sans ajouter à la dette nationale.
Le RBU donne à chacun une part de l’économie, tandis qu’un revenu minimum garanti nous donne le temps de planifier notre avenir, sans tomber dans la pauvreté. Le RBU de relance économique permet d’accomplir ces deux objectifs en même temps et cet article explique pourquoi.
Notre économie aggrave la situation de la plupart des Canadiens. Les emplois ne suffisent plus pour la plupart des gens, car les salaires ne suivent plus l‘augmentation du coût de la vie. L’une des raisons principales ayant conduit à ce déclin est le fait que la technologie coûte moins cher que la main-d'œuvre. Nous nous trouvons dans la quatrième révolution industrielle et la suppression des emplois s'accélère alors que les salaires diminuent.
Nous pouvons rectifier le tir—et retrouvernotre prospérité—avec le RBU de relance économique.
Un entrepreneur conduisant un Uber à temps partiel et gagnant 28 000 $ tout en construisant son entreprise obtient une augmentation effective de 35 %, soit 38 000 $ par an. Les entrepreneurs peuvent choisir de vivre avec 2 000 $ par mois sans revenu du marché pendant qu'ils créent leur entreprise. C'est pourquoi Sam Altman, de Y Combinator, appelle le RBU "le financement de départ pour le peuple".
Les étudiants ne percevant pas de revenus pourraient se concentrer sur leur éducation avec la garantie d'un revenu total de 24 000 $, améliorant ainsi les résultats scolaires et augmentant le taux d'obtention de diplômes.
her contributions to your community.Les personnes âgées reçoivent un revenu minimum garanti de 24 000 $/an (18 000$/an par adulte dans une famille), supérieur à ce qui est garanti par la SV/SRG.
Par conséquent, le RMG compléterait les paiements existants (RPC, SV, SRG, etc.) jusqu’à au moins 24 000 $. Il s'agit d'un revenu que vous pouvez accumuler si vous souhaitez continuer à travailler ou à apporter d'autres contributions à votre communauté.
Le RBU de reprise économique peut être déployé rapidement, en plus des autres aides basées sur les besoins, afin que les Canadiens les plus vulnérables ne soient pas plus mal lotis. Les personnes qui reçoivent des prestations publiques reçoivent un complément pour qu'elles gagnent au moins 2 000 $ par mois et leur situation sera toujours meilleure si elles gagnent un revenu supplémentaire grâce à leur emploi.
Les Canadiens handicapés ont longtemps dû survivre avec des niveaux d'aide gouvernementale bien inférieurs à leur coût de la vie, ce qui a entraîné des taux de pauvreté beaucoup plus élevés. Les programmes qui les soutiennent sont essentiels, et de petits changements peuvent avoir des effets catastrophiques pour ceux qui comptent sur ces programmes pour satisfaire leurs besoins quotidiens.
C'est pourquoi le RBU de reprise économique ne touche ni ne modifie aucun programme de soutien aux personnes handicapées existant - le coût d'une erreur est tout simplement trop élevé. Le RBU ajoute plutôt entre 6 000 et 24 000 $ par an aux revenus des personnes vivant avec un handicap. Le seuil de 24 000 $ double presque les montants maximums effectifs présentement fournis par les programmes fédéraux et provinciaux.
Un entrepreneur conduisant un Uber à temps partiel et gagnant 28 000 $ tout en construisant son entreprise obtient une augmentation effective de 35 %, soit 38 000 $ par an. Les entrepreneurs peuvent choisir de vivre avec 2 000 $ par mois sans revenu du marché pendant qu'ils créent leur entreprise. C'est pourquoi Sam Altman, de Y Combinator, appelle le RBU "le financement de départ pour le peuple".
Les étudiants ne percevant pas de revenus pourraient se concentrer sur leur éducation avec la garantie d'un revenu total de 24 000 $, améliorant ainsi les résultats scolaires et augmentant le taux d'obtention de diplômes.
Les personnes âgées reçoivent un revenu minimum garanti de 24 000 $/an (18 000$/an par adulte dans une famille), supérieur à ce qui est garanti par la SV/SRG.
Par conséquent, le RMG compléterait les paiements existants (RPC, SV, SRG, etc.) jusqu’à au moins 24 000 $. Il s'agit d'un revenu que vous pouvez accumuler si vous souhaitez continuer à travailler ou à apporter d'autres contributions à votre communauté.
Le RBU de relance économique peut être déployé rapidement, en plus des autres aides basées sur les besoins, afin que les Canadiens les plus vulnérables ne soient pas plus mal lotis. Les personnes qui reçoivent des prestations publiques reçoivent un complément pour qu'elles gagnent au moins 2 000 $ par mois et leur situation sera toujours meilleure si elles gagnent un revenu supplémentaire grâce à leur emploi.
Les Canadiens handicapés ont longtemps dû survivre avec des niveaux d'aide gouvernementale bien inférieurs à leur coût de la vie, ce qui a entraîné des taux de pauvreté beaucoup plus élevés. Les programmes qui les soutiennent sont essentiels, et de petits changements peuvent avoir des effets catastrophiques pour ceux qui comptent sur ces programmes pour satisfaire leurs besoins quotidiens.
C'est pourquoi le RBU de relance économique ne touche ni ne modifie aucun programme de soutien aux personnes handicapées existant - le coût d'une erreur est tout simplement trop élevé. Le RBU ajoute plutôt entre 6 000 et 24 000 $ par an aux revenus des personnes vivant avec un handicap. Le seuil de 24 000 $ double presque les montants maximums effectifs présentement fournis par les programmes fédéraux et provinciaux.
Placer votre souris sur le graphique afin de voir l'analyse des "revenus totaux".
Cliquer sur le graphique afin de changer entre le mode simplifié et détaillé des "revenus totaux". Glissez afin de connaître les impacts sur les familles (2 adultes).
Dans le cadre de notre plan, tous les Canadiens reçoivent un dividende universel (partie bleue du tableau ci-dessus) et un revenu minimum garanti (partie rouge du tableau) qui est progressivement supprimé à mesure que les Canadiens gagnent un revenu du travail.
Les individus se voient garantir un revenu minimum de 2 000 $/mois (24 000 $/an ; 18 000 $/an par adulte dans une famille), qui est progressivement réduit de 50 cents pour chaque dollar de revenu de travail, et de 1 $ pour chaque dollar de prestations gouvernementales ou de revenu d'investissement - jusqu'à un RMG de récupération minimum de 500 $/mois, le dividende universel pour tous les Canadiens. Cette mesure garantit que les Canadiens gagnent toujours plus s'ils travaillent, tout en mettant fin à la pauvreté des travailleurs.
Chaque adulte canadien reçoit immédiatement 500 $ par mois, pour garantir à tous les Canadiens un revenu minimum de 2 000 $ par mois (1 500 $/adulte résidant avec des membres de sa famille qui le reçoivent également) en fonction de vos revenus actuels.
Ce revenu minimum, ou revenu de base, garantit que votre revenu total, y compris les aides publiques en espèces existantes et tous les autres revenus combinés, ne soit pas inférieur à 2 000 $/mois (1 500 $ pour les personnes résidant avec des membres de leur famille qui en bénéficient également).
Le montant mensuel augmentera si vos revenus tombent en dessous de 2 000 $, ce qui compensera le risque de perte de revenus pendant la pandémie, comme le licenciement.
Vous gagnerez toujours plus si vous avez un revenu d’emploi.
Le RBU de relance économique ne compte que 50% de vos revenus d'emploi contre la garantie de 2 000 $. Cela garantit qu'à chaque niveau de revenu, le choix de travailler vous rapportera toujours plus d'argent. Pour chaque dollar gagné grâce à l'emploi, le paiement de la garantie de revenu ne diminuera que de 0,50 $.
Si vous gagnez suffisamment pour ne pas avoir besoin de la garantie de revenu, vous recevez quand même 500 $ de plus par mois.
De nombreux régimes de revenu de base veulent remplacer les programmes d'aide sociale actuels par un programme unique, plus généreux et plus efficace. Cela nécessite des négociations compliquées entre tous les niveaux de gouvernement pour s'assurer que les millions de Canadiens qui dépendent des programmes actuels ne soient pas affectés négativement.
Le RBU de relance économique est conçu pour être une solution plus rapide et moins coûteuse dans le contexte de la pandémie actuelle, tout en permettant une transition vers un arrangement permanent entre les gouvernements. Parce qu'il ne nécessite pas la consolidation de dizaines de programmes provinciaux et fédéraux, le RBU de relance économique est beaucoup moins cher qu'un revenu de base unique et global, et c'est quelque chose que le gouvernement fédéral peut mettre en place rapidement et à un coût abordable afin d’apporter une aide immédiate à tous les Canadiens.
Découvrez pourquoi le RBU de relance économique est abordable.
Alors que les entreprises rouvrent et que les Canadiens retournent au travail, le RBU donne à tous les Canadiens la possibilité d'être des clients, de soutenir les entreprises locales et de favoriser la création d'emplois. Le RBU met l'argent directement entre les mains des Canadiens, qui le dépensent directement dans leurs communautés.
Nous savons que le RBU travaille à créer des emplois et à aider les entreprises - la preuve en est déjà visible au sein de nos familles. La Prestation canadienne pour enfants est le revenu de base national des personnes ayant des enfants. Elle est perçue par 67 % des familles canadiennes.
UBI Works commissioned a study on the Canada Child Benefit, a basic income for families, showing that basic income is growing the economy, creating jobs, and lifting Canadians out of poverty.
Read moreOn March 7, 2020 UBI Works founder, Floyd Marinescu spoke to more than 2,000 politicos, including former Premiers of Ontario, MPs, and MPPs about automation and the urgency for UBI
Watch VideoOn March 16, 2020, UBI Works launched a petition for an Emergency UBI, garnering over 30,000 signatures and emails to all 338 MPs.
See the PetitionInfluencer la conversation sur le revenu de base universel pour le faire reconnaitre en tant qu’opportunité et nécessité économique, dans le but de le voir implanté au Canada.
Nous voulons un Canada où tous peuvent développer leur plein potentiel sans être restreints par le manque de ressources matérielles ou un environnement dangereux.
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