Le Canada dispose d’un revenu de base inconditionnel à l’échelle nationale pour les personnes ayant des enfants, appelé l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). C’est bon pour les familles et pour l’économie. Cet article (en anglais) publié le 19 septembre par le Canadian Centre for Economic Analysis nous montre comment cela fonctionne.

Economic Contribution of the Canada Child Benefit: A Basic Income Guarantee for Canadian Families with Children
Téléchargez le rapport

Statistiques clé

C’est bon pour l’économie
  • La contribution annuelle de l’ACE à l’économie canadienne s’élève à 46 milliards de dollars, soit plus que l’économie de la Nouvelle-Écosse.
  • Les dépenses associées à l’ACE génèrent 85 G$/année en revenus et 18 G$ en profits bruts pour les entreprises.
  • L’ACE fournit l’équivalent de 453 000 emplois à temps plein, soit 2,5 % de la population active canadienne.
  • Chaque dollar investi génère 2 $ de PIB et plus de 55 cents sont récupérés sous forme de taxes sur l’activité économique.
  • Elle génère 4 $ de PIB pour chaque dollar qu’elle coûte.
  • Elle a engendré 27 G$ d’investissements privés en capital et 77 G$ de croissance des salaires depuis sa création
C’est bon pour les familles
  • Elle maintient 588 000 enfants et 250 000 familles au-dessus du seuil de pauvreté et augmente le revenu familial de 750 000 autres enfants à plus de 20 000 $ par année.
  • Elle a fait grossir la classe moyenne : le revenu médian des familles avec un enfant a augmenté de près de 4 000 $ par année et celui des familles avec quatre enfants, de près de
    19 000$.
  • Pour plus de la moitié des bénéficiaires dont le ménage gagne plus de 60 000 $ par année, l’ACE les aide à demeurer dans la classe moyenne.
  • Elle favorise l’accès à des aliments nutritifs et améliore la santé physique, mentale et cognitive, ce qui signifie que ces enfants réussissent mieux à l’école et dans la vie.
Le Canada a déjà testé un revenu de base à l’échelle nationale
  • Plus de 400 000 familles reçoivent plus de 1 000 $ par mois.
  • Plus de 225 000 familles reçoivent plus de 1 400 $ par mois.
  • 100 000 mères célibataires à faible revenu reçoivent 1 000 $ par mois
  • 1,1 million de familles reçoivent plus de 600 $ par mois
  • 67 % des familles canadiennes reçoivent de l’aide grâce à l’ACE.
  • 90 % des enfants de moins de 18 ans vivent dans des familles qui reçoivent l’ACE.
  • Le Canada a connu trois années de croissance économique depuis l’expansion des paiements de l’ACE, une faible inflation et plus de personnes au travail, le taux de chômage ayant atteint son plus bas niveau en 40 ans.

Partagez la vidéo des faits saillants

Points saillants du rapport

L’Allocation canadienne pour enfants est un revenu de base pour les familles:

On peut dire qu’elle stimule l’économie canadienne tout en aidant les familles à assumer le coût de l’éducation de leurs enfants. Cette contribution est importante en termes de PIB et d’emploi, et le programme pourrait encore avoir des retombées socio-économiques à long terme sur la population future. À court terme, on peut d’ores et déjà dire qu’il réduit la pauvreté, permettant ainsi à un plus grand nombre de familles d’atteindre la classe moyenne.

Partagez les avantages d'un revenu de base au Canada en moins d'une minute.

Partagez cette page des points saillants si vous voulez voir un revenu de base au Canada! Nous devons partager les conclusions selon lesquelles un revenu de base est bon pour l’économie, de sorte que dans les années à venir, nous parlerons de #revenudebase avec les données véridiques!

Lettre aux représentants UBI

Envoyez un courriel à
vos députés provinciaux et fédéraux,
et aux candidats

Pourquoi devrions-nous avoir un revenu de base complet au Canada

Le revenu de base des familles canadiennes a eu un impact considérable sur la réduction de la pauvreté infantile, regardez ci-dessous et remarquez le changement dans le nombre d’enfants vers la droite du graphique à cause de l’ACE. 588,000 enfants sont maintenant maintenus au-dessus du seuil de pauvreté grâce à l’ACE.

1,4 million d’enfants vivent encore dans la pauvreté (mesure du panier de consommation) au Canada même avec l’Allocation canadienne pour enfants en place, c’est le bleu moyen dans le graphique ci-dessous.

Un revenu de base complet pour chaque adulte au Canada éliminerait la pauvreté et stimulerait l’économie. C’est un programme qui assure la prospérité pour tous.

Soutenez-nous

Notre mission

Influencer la conversation sur le revenu de base universel pour le faire reconnaitre en tant qu’opportunité et nécessité économique, dans le but de le voir implanté au Canada.

Notre raison d'être

Nous voulons un Canada où tous peuvent développer leur plein potentiel sans être restreints par le manque de ressources matérielles ou un environnement dangereux.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour sur le RBU!

Inscrivez-vous pour devenir un "Supporter engagé" du revenu de base universel! Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre courriel.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.