Le Canada dispose d’un revenu de base inconditionnel à l’échelle nationale pour les personnes ayant des enfants, appelé l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). C’est bon pour les familles et pour l’économie. Cet article (en anglais) publié le 19 septembre par le Canadian Centre for Economic Analysis nous montre comment cela fonctionne.
Economic Contribution of the Canada Child Benefit: A Basic Income Guarantee for Canadian Families with Children
Téléchargez le rapport
On peut dire qu’elle stimule l’économie canadienne tout en aidant les familles à assumer le coût de l’éducation de leurs enfants. Cette contribution est importante en termes de PIB et d’emploi, et le programme pourrait encore avoir des retombées socio-économiques à long terme sur la population future. À court terme, on peut d’ores et déjà dire qu’il réduit la pauvreté, permettant ainsi à un plus grand nombre de familles d’atteindre la classe moyenne.
Les bénéficiaires de l’ACE comprennent plus de 2 millions de familles qui comptent ensemble 3,7 millions d’enfants et dont le revenu avant l’ACE est de plus de 50 000 $.
Bien que les versements diminuent à mesure que le revenu augmente, même un supplément mensuel relativement modeste peut aider les familles à établir leur budget, réduire leur stress financier et aider les parents à faire des investissements à long terme dans l’éducation, la santé et le bien-être général de leur famille. – page 26
l’ACE fait augmenter de près de 4 000 $ par année le revenu médian des familles avec un enfant et de près de 19 000 $ celui des familles avec quatre enfants :
UBIWorks pose la question : Le Canada a vu des millions de personnes recevoir un revenu de base inconditionnel pendant plusieurs années dans un climat économique qui ne cesse d'améliorer la croissance, une faible inflation et avec plus de personnes au travail, les niveaux de chômage étant au plus bas depuis 40 ans. Que peuvent nous apprendre de plus des projets pilotes sur le revenu de base qui testent quelques centaines ou quelques milliers de personnes?
“En l’absence de ce programme, environ 588 000 enfants tomberaient sous le seuil de la pauvreté et 750 000 autres enfants canadiens vivraient dans des familles dont le revenu est inférieur à 20 000 $.
“L’ACE procure une plus grande sécurité financière à ces enfants et augmente leurs chances de grandir dans une famille où leurs besoins fondamentaux sont satisfaits.”
Les familles à faible revenu consacrent une plus grande part de leur revenu aux besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation) (Fig. 13 p. 27).
L’ACE a ajouté 139 milliards de dollars au PIB du Canada, avec une contribution annuelle (46 milliards de dollars) équivalant au PIB total de la Nouvelle-Écosse.
Sans l’ACE, l’économie canadienne serait amputée de 46 milliards de dollars chaque année.
“Les familles qui reçoivent un revenu de l’ACE contribuent à l’activité économique en dépensant ce revenu supplémentaire en fonction de leurs besoins. Ce faisant, ils augmentent la demande de certains biens et services, ce qui crée des retombées dans l’ensemble de l’économie par des effets indirects et induits.” – Page 7
“La contribution économique de l’ACE à l’économie canadienne est considérable. Au cours de l’existence du programme, la contribution de l’ACE au PIB s’élève à 2,1 % du PIB total du Canada. Chaque dollar versé aux familles canadiennes dans le cadre du programme s’est traduit par une contribution de 1,97 $ au PIB, ce qui signifie que l’activité économique générée par l’ACE est presque deux fois plus importante que les paiements de l’ACE eux-mêmes.” – Page 8
Le PIB augmente donc de 4 $ pour chaque dollar net dépensé!
Ces résultats sont tout à fait conformes à l’estimation de la Banque du Canada selon laquelle l’ACE a ajouté 0,5 point de pourcentage à la croissance économique en 2017 (Poloz 2017).
“L’ACE génère des recettes publiques grâce à la taxe à la consommation sur tous les biens et services supplémentaires achetés par les bénéficiaires de l’ACE et leurs intrants, ainsi qu’à l’impôt sur les sociétés et à l’impôt sur le revenu payé sur les revenus et salaires soutenus par l’ACE. Cela signifie que même si le gouvernement fédéral finance l’ACE, une partie de cette dépense est recouvrée.” – Page 31
“For every $1 disbursed to Canadian families through the CCB, over half ($0.55) is recuperated through taxes, $0.30 to the federal government and $0.25 to provincial governments.” – Page 8
D’autres projets pilotes axés sur le revenu de base ont permis de réaliser des économies grâce à la diminution de la criminalité et à l’amélioration de l’état de santé. Par exemple, au cours de l’expérience du revenu de base à Dauphin, au Manitoba, à la fin des années 1970, on a mesuré une diminution de 8 % du nombre de visites à l’hôpital.
Le rapport de Cancea met en lumière :
Les investissements précoces dans l’éducation et la santé des enfants peuvent avoir des effets positifs durables sur la santé, le bien-être et le potentiel de revenus, ce qui peut améliorer la productivité économique à long terme et réduire la pression future sur les services fournis par les gouvernements, comme les soins médicaux.
“Tous les secteurs de l’industrie sont soutenus dans une certaine mesure par les mesures de stimulation générées par l’ACE.” – Page 29
“Pour répondre à la demande accrue générée par l’ACE, certaines entreprises ont besoin de personnel et de travailleurs supplémentaires, par exemple des commis de magasin, des chauffeurs de camion et des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement. Les industries et les secteurs de l’économie qui profitent le plus des dépenses induites par l’ACE dépendent des habitudes de dépenses des familles bénéficiaires.”
“Au Canada, selon les enquêtes de 2011 du Bureau de la consommation sur les habitudes de dépenses, les familles à faible revenu consacrent la majeure partie de leur revenu aux produits de première nécessité, à savoir la nourriture, le logement et les vêtements. De plus, l’enquête montre que les habitudes de dépenses diffèrent entre les familles monoparentales et biparentales. Les familles biparentales déclarent des dépenses plus élevées pour le matériel informatique et les services Internet, et comme elles sont plus susceptibles d’être propriétaires d’une maison et d’avoir un prêt hypothécaire, elles déclarent aussi dépenser davantage pour les services financiers. Les familles monoparentales sont en moyenne moins susceptibles d’avoir des biens durables que les familles à double revenu et déclarent donc des dépenses plus élevées pour des services comme la buanderie et le transport en taxi.” – Page 28
“Un revenu garanti pour les familles avec enfants peut aussi avoir d’importants effets à long terme sur la santé de la population, la réussite scolaire et le potentiel de revenu. Des études connexes ont toujours démontré que les allocations pour enfants améliorent la santé physique et mentale et favorisent le développement sain des enfants de familles qui les perçoivent. Ces effets positifs sont amplifiés si les familles reçoivent des allocations plus tôt dans la vie de leurs enfants. Bon nombre d’entre eux constatent également que les allocations pour enfants améliorent leur niveau de scolarité. À long terme, l’ACE peut donc contribuer à la croissance économique en réduisant les coûts des soins de santé et en augmentant la productivité de la main-d’œuvre, et favoriser une population en meilleure santé et plus susceptible de monter dans l’échelle sociale.”
Partagez cette page des points saillants si vous voulez voir un revenu de base au Canada! Nous devons partager les conclusions selon lesquelles un revenu de base est bon pour l’économie, de sorte que dans les années à venir, nous parlerons de #revenudebase avec les données véridiques!
Envoyez un courriel à
vos députés provinciaux et fédéraux,
et aux candidats
Le revenu de base des familles canadiennes a eu un impact considérable sur la réduction de la pauvreté infantile, regardez ci-dessous et remarquez le changement dans le nombre d’enfants vers la droite du graphique à cause de l’ACE. 588,000 enfants sont maintenant maintenus au-dessus du seuil de pauvreté grâce à l’ACE.
1,4 million d’enfants vivent encore dans la pauvreté (mesure du panier de consommation) au Canada même avec l’Allocation canadienne pour enfants en place, c’est le bleu moyen dans le graphique ci-dessous.
Un revenu de base complet pour chaque adulte au Canada éliminerait la pauvreté et stimulerait l’économie. C’est un programme qui assure la prospérité pour tous.
Influencer la conversation sur le revenu de base universel pour le faire reconnaitre en tant qu’opportunité et nécessité économique, dans le but de le voir implanté au Canada.
Nous voulons un Canada où tous peuvent développer leur plein potentiel sans être restreints par le manque de ressources matérielles ou un environnement dangereux.
Inscrivez-vous pour devenir un "Supporter engagé" du revenu de base universel! Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre courriel.